Ingrédients:
200 g de farine,
150 g de beurre,
1 oeuf,
du sucre en poudre,
du sucre en morceaux,
4 pommes,
cannelle.
Recette:
Tu commences par faire une pâte brisée, tu as peut-être ta recette, ou tu
l'achètes toute faite, sinon tu procèdes comme suit :
Dans 200 g de farine, émietter 100 g de beurre ramolli, ajouter 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, et travailler le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de gros sable.
Casser l'oeuf sur le mélange, et amalgamer très rapidement, toujours du bout des doigts, en ajoutant éventuellement un peu d'eau tiède. Dès que la pâte est homogène, en faire une boule, l'envelopper de papier d'alu, et la mettre au frais au moins une heure.
Mettre 7 ou 8 morceaux de sucre dans un moule anti-adhésif (moi j'utilise un moule à manqué plutôt qu'un moule à tarte, les bords sont plus hauts)
Mouiller les morceaux de sucre d'1 ou 2 cuillères d'eau, et mettre le moule sur feu vif, en surveillant bien. Le sucre va fondre, bouillonner, et commencer à se colorer.
Dès qu'il atteint la couleur désirée (brun caramel ) retirer le moule du feu et lui tremper le fond dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Pencher ensuite le moule dans tous les sens pour bien répartir le caramel avant qu'il ne refroidisse complètement. C'est la partie la plus délicate du travail.
Ca marche aussi très bien avec du caramel tout prêt, mais c'est un peu moins bon.
Etaler la pâte. couper les pommes en gros quartiers et les ranger sur le caramel en les
serrant bien, car elles vont réduire à la cuisson.
Les parsemer de noisettes de beurre, de sucre, et de cannelle. Poser la pâte étalée sur
les pommes, en faisant bien rentrer les bords.
Mettre à four moyen (200°) pendant environ 30 mn, la pâte doit être dorée.
Laisser refroidir dans le moule, ne démouler qu'au moment de servir, tiède de péférence.
Le truc pour démouler sans problème: remettre le moule 1 mn sur feu vif, en passant une pointe de couteau le long des bords, poser un plat par dessus, et tout retourner d'un seul coup. La chaleur a fait fondre le caramel, et avec un peu de chance aucun morceau de pomme n'est resté accroché au fond.
Une autre recette facile de tarte tatin